C’est à Toulouse que nous nous rencontrons pendant nos études, d’Œnologie pour Luc et de Pharmacie pour Patricia, au cours d’une soirée « Initiation à la dégustation des vins ». Sans doute un signe du destin sur ce que le futur nous réservait… C’est en 2002, après différentes expériences professionnelles dans plusieurs régions viticoles françaises, que nous concrétisons notre souhait de voler de nos propres ailes en créant notre domaine.
L’installation à Cébazan se fait sur un véritable coup de cœur pour cette mosaïque de terroirs et cette grande chance de trouver des cépages typiquement languedociens et très âgés comme le Carignan et le Cinsault.
Parmi les différents tènements que nous achetons se trouve un nom qui nous interpelle : Les Eminades. Après différentes recherches l’explication tombe sous la plume de Frédéric Mistral qui décrit une «Eminada » comme une surface de terre bien définie que l’on ensemence grâce à une « Emina » une unité de mesure qui vient d’Italie, qui a traversé la Provence et que l’on retrouve jusque dans le Roussillon. Ces anciennes terres à blé sont devenues avec le développement de la vigne des petits clos à mi-pente, orientés au sud. Au vue de notre histoire familiale, pour nos grands-pères qui ont quitté leur Italie natale et qui sont venus en France fonder leurs familles, le nom de notre domaine nous semble tout trouvé, ce sera «Les Eminades».
Avec cette envie de faire des vins différents sans se soucier des modes ou du marketing, des vins qui nous plaisent avant tout, des vins pour donner du plaisir…
Pingback: Domaine les Eminades - Saint Chinian - Vin Deling